Trans'Sport pour tous : une manifestation ludique et sportive ouverte à tous

Mercredi 31 mai 2017 à Courcouronnes

Consciente de l’importance de l’accès à la mobilité pour tous et des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, Tice, au travers de sa politique en matière d’accessibilité, mais également de citoyenneté dans les transports, a souhaité, en collaboration avec l’Association des Paralysés de France 91 (APF 91) et ses partenaires, créer un projet autour du sport et du handicap : Trans’Sport pour tous.

Trans’Sport pour tous est une manifestation à destination des personnes valides et des personnes en situation de handicap sur le territoire de l’Essonne. Le principal souhait est de solliciter et sensibiliser le plus grand nombre de personnes valides autour du handicap afin de faire évoluer les mentalités autour du vivre ensemble dans le cadre d’une démarche plus globale de civisme et de citoyenneté dans les transports publics.

L’édition 2017 s’adresse aux collégiens des communes de Courcouronnes, Evry, Grigny et Corbeil-Essonnes et au grand public.

 

Un programme ludique !

8h30 :

- Accueil des collégiens (classes de 6ème des collèges participant à l’opération Boites à Bouchons)

13h30 – 17h30 :

- Ouverture au public

- Initiation et mini matchs de rugby fauteuil

- Activités sportives en pratique partagée

- Animations musicales et artistiques

16h30 :

- Match de démonstration de Rugby Fauteuil par l’équipe parisienne CAPSAAA

Des actions toute l’année en faveur de l’accessibilité !

Parce que permettre à tous d’avoir un accès à un transport public de qualité est primordial, Tice et ses équipes s’engagent au quotidien à rendre son réseau de bus accessible.

 

Tout au long de l’année, des actions sont menées pour sensibiliser les acteurs valides aux problèmes du handicap (Polibus, bus démo FAC d’Evry, forum qualité conducteurs, collecte de bouchons…).

 

Cette année, afin de sensibiliser les collégiens (6ème), acteurs prioritaires de la matinée de Transp’Sport pour tous, et comme fil conducteur d’une action citoyenne sur l’année, un projet pédagogique autour de la création de boites à bouchons a été organisé tout au long de l’année 2016/2017 en partenariat avec les professeurs d’arts plastiques de 7 collèges et l’association d’insertion Pré-Faire.

Le but était que ces collégiens puissent être porteurs du projet dans leur établissement et puissent ainsi exprimer (au travers de la décoration des boites) leur vision du « vivre ensemble dans les transports » et qu’ils puissent ainsi s’approprier cette action.

Leur mission ? Personnaliser des « boites à bouchons » sur le thème du bien voyager Ensemble.

Un jury, a procédé à l’élection de la plus belle « boite» le 25 avril dernier.

Le nom du gagnant sera révélé le 31 mai lors de la journée Trans’Sport pour tous. A cette occasion, toutes les boites seront exposées et chacun pourra admirer le travail réalisé.

Des partenaires impliqués!

Tice, précurseur en matière d’accessibilité a souhaité s’associer depuis plus de 10 ans avec l’APF91 pour aller plus loin dans cette démarche et bénéficier de leur expertise. Ce partenariat nous a enrichi et nous a permis de développer et de renforcer nos connaissances.

Grâce à l’implication de nombreux partenaires, qu’ils soient associatifs, publics, privés, du monde du handicap ou du sport , nous avons pu mener à bien l’organisation de cette journée que nous voulons festive et conviviale.

Mon Tice

Identification

 

Créez votre espace personnel pour ajouter des favoris et vous abonner à des alertes trafic.