La Communauté d'Agglomération Evry-Centre-Essonne

 

Consulter le site Internet de Grand Paris Sud

Logo GPS


"Grand Paris Sud" qu'est-ce-que c'est ?

Une nouvelle agglomération au sud de l'Île-de-France qui regroupe 24 communes sur deux départements, l'Essonne et la Seine-et-Marne.

Avec ses 342 697 habitants, Grand Paris Sud est le 5ème territoire francilien en nombre d'habitants et l'un des moteurs de la croissance démographique de la région Île-de-France.

Pôle économique majeur de la région francilienne, Grand Paris Sud accueille plus de 18 500 entreprises, de nombreux sièges sociaux de grands groupes (Snecma-Safran, Arianespace, Truffaut...), des industries de pointe (high-tech, éco-activité, recherche médicale...), 5 centres commerciaux à notoriété régionale. Le dynamisme économique du territoire se traduit par un taux d'emploi proche de l'équilibre.

Grand Paris Sud est également un pôle culturel doté d'équipements de qualité, de proximité ou à rayonnement régional. Le territoire compte par exemple 8 salles dédiées au spectacle vivant, dont 2 scènes nationales, 21 médiathèques-bibliothèques, un réseau dense de conservatoires et écoles de musiques, des multiplexes mais aussi des salles de cinéma art et essai ...


Les transports

Grand Paris Sud est l'actionnaire majoritaire de la SEM Tice.

Grans Paris Sud poursuit une politique volontariste en faveur des transports publics notamment en matière de :

  • Gestion et modernisation du site propre bus et de tous ses équipements
  • Aménagement de nombreux arrêts pour améliorer le confort et la sécurité, et pour les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Développement des transports, notamment pour favoriser l'accès à l'emploi